CPIS Conception programmes investigations

CPIS Conception de programmes d'investigations ou de surveillance

Cette prestation vise à définir puis mettre en œuvre un programme d’investigation ou de surveillance des sols, de l’air, des eaux et/ou des denrées alimentaires. Elle fournie les données d’entrée pour les prestations globales IEM « Interprétation de l’état des milieux » et PG « Plan de gestion ».

La phase de conception est basée sur un Schéma conceptuel, établi à partir des résultats obtenus lors des prestations élémentaires A100 « Visite du site », A110 « Études historiques, documentaires et mémorielles » et A120 « Étude de vulnérabilité des milieux ». Elle fourni un programme comportant un plan d’implantation des points de prélèvement, un descriptif des techniques et des protocoles à mettre en œuvre et une description des paramètres à analyser.

La phase réalisation recouvre tout ou partie des prestations élémentaires A200 « Prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les sols », A210 « Prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les eaux souterraines », A220 « Prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les eaux superficielles et/ou sédiments », A230 « Prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les gaz du sol », A240 « Prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur l’air ambiant et les poussières atmosphériques » et A250 « Prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les denrées alimentaires ».

L’interprétation des résultats permet une mise à jour du Schéma conceptuel qui devient alors un modèle de fonctionnement.