IEM Interprétation Etat des Milieux

IEM Interprétation de l'état des milieux

En fonction du contexte de la zone d’étude, une démarche d’Interprétation de l’État des Milieux (IEM) peut être engagée. Plusieurs situations peuvent justifier la mise en œuvre d’une telle démarche :

  • la découverte fortuite d’une pollution au droit d’un site qui conduit à se poser la question des risques pour les populations riveraines ;
  • la vérification des impacts d’une installation classée pour l’environnement sur les populations situées à l’extérieur du site.

Les objectifs de l’IEM sont de distinguer et d’analyser :

  • les milieux qui ne nécessitent aucune action particulière ;
  • les milieux qui peuvent l’objet d’actions de gestion simples ;
  • les milieux qui nécessitent la mise en œuvre d’un plan de gestion.

L’objectif est de différencier les situations qui ne posent pas de problème particulier (ne présentant pas d’écarts par rapport aux critères de gestion sanitaire française en vigueur) de celles qui sont susceptibles d’en poser et donc de faire l’objet de mesures de gestion appropriées. Dans ce dernier cas, le périmètre du Plan de Gestion est étendu aux terrains concernés hors site.

Cette démarche n’a pas lieu d’être si la mise en place d’un Plan de Gestion est d’emblée requis.

Le rapport d’étude comprend une justification et une description de la stratégie d’échantillonnage (plan d’implantation, descriptif des techniques, des protocoles et des paramètres), une présentation, une analyse et une interprétation des résultats avec rendus graphiques (plans, courbes, tableaux, photos…) et la formulation de conclusions et de préconisations.